La peur est aussi un acte d'adoration très important. Allah subhanna wa tâ'ala dit:

"C'est le diable qui vous fait peur de ses alliés, n'ayez donc pas peur d'eux, mais ayez peur de moi, si vous êtes croyants." (3: 175)

Donc Allah nous recommande de n'avoir peur que de Lui. Allah Exalté soit-Il dit:

"Ne craignez donc pas les gens, mais craignez-moi..." (5: 44)



Et quant à celui qui craint Allah, le seigneur dit:

"Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins." (55: 46)
 
Qu'est-ce que la peur?

Les savants (oulémas) l'ont divisée en trois sortes:

1°) La crainte secrète. C'est avoir peur qu'une idole, qu'un tyran, qu'une divinité adorée par les gens, vous fasse du mal. Allah subhanna wa tâ'ala dit:

"Nous dirons plutôt qu'une de nos divinités t'a infligé d'un mal. Il dit (Hud): "Je prends Allah à témoin et vous aussi soyez témoins, qu'en vérité, je désavoue ce que vous associez." (11: 54-55)



Ces mécréants croyaient que leurs divinités pouvaient faire du mal au Messager d'Allah sws et ils croyaient qu'elles pouvaient faire du mal en général. Celui qui possède cette crainte est associateur et son Tawhid (Unicité d'Allah) est annulé. Il sort donc de l'Islam.

2°) La peur des gens au point de laisser ses obligations. Quand l'homme (ou la femme) ne font pas les obligations qu'Allah a recommandé par peur des gens, c'est une forme d'association. La preuve est la parole d'Allah subhanna wa tâ'ala qui dit:

"Certes, ceux auxquels ont disait: "Les gens se sont rassemblés contre vous, craignez-les" cela accrut leur foi et ils dirent: "Allah nous suffit, Il est notre meilleur garant. Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d'Allah et une grâce. Nul mal ne les touchera et ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est détenteur d'une grâce immense." (3: 174)



3°) La crainte naturelle. Elle n'est ni association ni péché. Cette peur n'est pas punie par Allah. Avoir peur par exemple d'un animal ou d'un ennemi quand on est prisonnier, peur des tortures, cela est une peur instinctive qui n'est pas blâmée par Allah. Comme preuve voici la parole d'Allah qui dit à propose de Moïse (Moussa paix sur lui), lorsque ses ennemis ont voulu le tuer:

"Il sortit de là craintif, regardant autour de Lui. Il dit: "Seigneur, sauve-moi de ce peuple injuste!" (28: 31)
 
source: islamoncoeur.xooit.com
Retour à l'accueil