Tu veux devenir mon ami sur Facebook ?


Le prêche du net. Je suis sûr que vous avez tous déjà entendu parlé de facebook. Bah bien sur, c’est quoi cette question ! Qui ne connaît pas face - book ! Aujourd’hui il est rare de voir des personnes qui n’utilisent pas facebook où au moins en on déjà entendue parler. Et les musulmans ne sont pas épargnés, bien au contraire, ne pas avoir facebook c’est "être démodé", c’est vrai quoi !

 

Après Google, Facebook est le site le plus visité au monde avec plus de 500 millions de membres dont la moitié l’utilisent quotidiennement. Ce réseau social a été lancé en 2004 par un jeune américain étudiant à Harvard, Mark Zuckerberg qui est aujourd’hui à la tête d’une fortune de 4 milliards de dollars.

Essayez de taper des mots clés dans la fonction recherche de facebook tels que « Islam » par exemple, il existe des dizaines et des dizaines de « groupes islamiques ».

Des groupes islamiques pour apprendre l’Islam ? Et puis quoi encore … Facebook peut vraiment devenir illicite qu’on le veuille ou non, et vous allez vite savoir pourquoi. Bien sur, comme toute chose, tout dépend de l’utilisation que l’on fait avec … (voir article Facebook, halal ou haram?)Cela rappelle une déclaration d'un savant qui avait dit "un verre peut être utilisée pour boire de l'alcool ou de l'eau". Donc la question ici n'est pas le site, mais plutôt comment vous l'utilisez. Regardez combien de temps passent les musulmans sur facebook, et combien de temps ils le passent devant le Saint Coran ou un livre de religion, c'est fou !

La vraie question qu’il faut se poser est très simple : Mon utilisation de facebook est t’elle en accord avec les principes de l’Islam ? Et bien vous allez voir que vous tomberez obligatoirement dans l’un des cas suivants :

 

 

Décortiquons un peu quelques points importants :


http://icons.iconarchive.com/icons/t-motoyama/flowers-2/32/Veronica-Percica-icon.pngLa Sunnah, mode ou pudeur ? Vous l’avez compris, je parle malheureusement, des frères aux joues poilues (barbu) et des sœurs voilées suivant la Sunnah du Prophète (paix et bénédictions sur lui) qui montrent leurs plus belles photos au monde entier. Ou bien s’ils ne mettent pas leurs photos, ils mettent celles d’autres frères et sœurs trouvées sur le net …

Mon frère, ma soeur ! Ma sœur, mon frère ! Crains ton seigneur … Comment accepte tu de te montrer à des inconnus, à des pervers en long, en large, avec un sourire éclatant et des poses new style 2011 ?! Pourquoi porter l’outil qui te protége des mauvaises intentions et de te montrer ensuite en public sur le web sous tous tes angles...


http://icons.iconarchive.com/icons/t-motoyama/flowers-2/32/Veronica-Percica-icon.pngLes commérages et l’obscénité … Ceux qui n’utilise pas facebook pour avoir des informations sur quelqu’un d’autre lèvent le doigt. Dire le contraire serait un mensonge puisque c’est l’objectif principal de facebook.


http://icons.iconarchive.com/icons/t-motoyama/flowers-2/32/Veronica-Percica-icon.pngLes débats religieux sans fondements : Dans chaque groupes, on à le droit à des apprentis savants, de vrais oulémas ! Des débats futiles ! Eh oui, les administrateurs des groupes ont remplacés nos oulémas et jeté à la cave la jurisprudence. Et on y trouve vraiment de tout : entre les arguments sans preuves sources, affirmations inventés du Prophète (paix et bénédictions sur lui) et innovations.


Je veux bien que l’on me dise que l’utilisation pour certains reste strictement limitée à l’apprentissage de la religion. Il y a bien d’autres moyens pour apprendre sa religion que facebook.

 


http://icons.iconarchive.com/icons/t-motoyama/flowers-2/32/Veronica-Percica-icon.png La recherche du conjoint sur facebook : Wallahi! Quelle est la femme pieuse qui voudrait pour mari un homme qui discute avec des femmes sur Internet ? Est-elle si sotte pour croire qu’elle est la première avec laquelle il discute et fait du charme ? Est-elle si sotte pour croire qu’elle est la dernière avec laquelle il discute ? Tel le charognard, sa technique est rodée et son discours déjà tout prêt… Par Allah ! Quel est l’homme pieux qui voudrait d’une femme qui se dévoile aux hommes sur Internet ? Est-il si bête pour croire qu’elle ne parle qu’avec lui ? Est-il si bête pour croire que c’est lui qu’elle attendait ? Est-il si bête pour croire que tout cela cessera après le mariage ? Lorsqu’il laissera son épouse (ou inversement) seule devant l’ordinateur que se passera-t-il ? Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) ne dit-il pas : « Le diable circule dans l’homme comme le sang dans les veines » ? ...

Si tous ceux qui font des « rencontres » sur Internet sont dans le licite pourquoi se cachent-ils de leurs parents, leur famille et leurs frères ? Pourquoi tous ces secrets, ces codes et ces discussions nocturnes ?

« Une fourmi noire, sur une pierre noire, dans la nuit noire, Allah la voit. » Pire encore, certaines personnes noyées dans le péché et l’ignorance ne voient même plus le mal et c’est ce que dit Shaykh Al-‘Uthaymîn en explication de ce hadith : « Quant aux pervers, les péchés n’amènent aucune gêne en eux, et ils ne détestent pas que les gens sachent ce qu’ils font. Plus encore, certains se vantent dans ce qu’ils commettent comme perversité. Mais le Prophète (paix et bénédiction sur lui) nous parle ici de celui qui est sur la voie droite et qui, s’il commet un péché, est gêné et déteste que les gens le sachent. Cette balance qu’a cité le Prophète (paix et bénédiction sur lui) ne concerne que les gens de bien. »


Plusieurs responsables religieux musulmans ont déjà appelé et  conseiller  les internautes à ne pas utiliser avec circonspection les sites de socialisation comme Facebook, susceptibles de réduire les frontières et de favoriser les contacts, de même qu’il favorise les commérages et la critique des autres.


L’Islam n’a jamais interdit Internet tant qu’il favorise l’enseignement et la recherche d’informations positives, ou des loisirs ne menant pas au haram. Mais bannissons les services Internet qui mène à l’obscénité et au péché.


Mon frère, ma sœur, tu n’as pas besoin d’avoir des amis que tu ne connais même pas sur Internet, vraiment.


Alors, veux tu toujours devenir mon ami ?

 

wa Allahou 3alem

 

source

Retour à l'accueil