http://storage.canalblog.com/25/19/308998/22656822.jpg

La vidéo est en Anglais (résumé en Français)

 

 

 

  Résumé : 

 

Certaines personnes disent que facebook, youtube et autres réseaux sociaux sont des innovations (bi3daa), qu'ils mènent à l'illicite... 


En Islam, il y a des choses qui sont Halal, d'autres dites Haram, des choses que l'on doit faire, d'autres que l'on ne doit pas faire.

Entre les deux il y a beaucoup de choses, il ne s'agit pas de dire "oui" ou non" sur chaque chose, tout n'est pas noir ou blanc.

 


Nous connaissons des personnes qui se font de l'argent et s'attribue des éloges à dire à tout va "ceci est haram, cela est haram..., si vous ne le faites pas exactement ainsi c'est haram..."  Mais il est facile de tout proclamer illicite, cependant il faut s'arreter un instant et dire "Mais ou est la preuve de ceci ?".


Pour se permettre d'émettreun avis aussi catégorique il faut disposer de preuves solides, de dalils. (hadith, verset du Coran...)Car à interdire quelquechose que la religion n'a pas rendu illicite, nous savons qu'il s'agit là d'un grand péché, qu'Allah nous en préserve.

 


Certes, les réseaux sociaux et autres sites communautaires sont haram, car ils sont mal utilisés par les Musulmans. (Jeunes filles s'exhibant en photo, drague, perversité...)


Un exemple: Prenons un couteau. Halal ou haram?

eh bien cela dépend de ce que l'on va faire avec, si c'est pour couper du pain ou étaler sa confiture, évidemment il n'y a rien d'illicite la dedans! Mais si on utilise ce même couteau pour faire du mal à quelqu'un par exemple, l'ustensile devient illicite. Pour Facebook et les réseaux sociaux, Internet en général, c'est le même principe, ce qui rend quelque chose illicite c'est la facon dont on s'en sert .

 

Nous avons à notre disposition de merveilleux moyens de communications pour partager notre religion aux personnes désireuses d'en apprendre plus, et nous meme d'enrichir nos connaissances. Utilisons notre cerveau et faisons en sorte d'utiliser ces nouvelles communications de façon efficiente inchAllah.

 

wa salam

Retour à l'accueil