C'est une action qui rapproche du Paradis

    Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres? Saluez-vous entre vous". (Mouslim n°54, Ahmad 2/391, At-Tirmidhi n°2513)

    'Abdullàh Ibn Sàlem (رضي الله عنه) a dit : "J'ai entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire : "Ô gens! Saluez les autres, donnez à manger, respectez les liens de parenté et priez quand les autres dorment et vous entrerez au Paradis en toute tranquillité"". (At-Tirmidhi)

    Les péchés de ceux qui se serrent la main sont effacés

    Selon Al Barà (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Dès que deux Musulmans qui se rencontrent se serrent la main. Allâh les absout de leurs péchés avant qu'ils ne se quittent". (Abou Dawùd)

    Cela fait parti du meilleur Islam

    Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (رضي الله عنه), un homme demanda une fois au Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) : "Quel est le meilleur Islam?"
    Il lui dit : "Tu donnes à manger et tu salues ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas". (Al-Boukhâri n°6236, Mouslim n°39, Ahmad 2/169, Abou Dâwoud n°5494, An-Nasâi 8/107, Ibn Hibbân n°505)

    Un salut rapporte de 10 à 30 bonnes actions

    'Imran Ibn Al Housayn (رضي الله عنه) rapporte : "Quelqu'un vint dire au Prophète (صلى الله عليه و سلم) : "La paix et le salut à vous!"
    Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète dit : "Et de dix". (Sous-entendu "bonnes actions").
    Puis vint un autre qui dit : "La paix et le salut à vous ainsi que la miséricorde d'Allâh!"
    Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit : "Et de vingt".
    Puis arriva un troisième qui dit : "La paix et le salut à vous ainsi que la miséricorde d'Allâh et Ses bénédictions".
    Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit alors : "Et de trente"". (Abou Dâwoùd et At-Tirmidhi, An-Nasâi n°368, Ibn Hibbân n°493, Al-Boukhâri dans Adab Al-Moufrad)

Les moments pour saluer

    Lorsque l'on se rencontre

    Selon Abou Hourayra, le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand l'un de vous rencontre son frère, qu'il le salue. Si, après cela, un arbre ou un rocher les a séparés et qu'ils se rencontrent de nouveau, qu'il le salue une nouvelle fois". (Abou Dawùd)

    Lorsque quelqu'un nous salue

    Allâh (تعالى) a dit : {Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement).} (4/86)

    D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه) qui a attribué au Prophète (صلى الله عليه و سلم) ce qui suit : "Le musulman a vis-à-vis de son coreligionnaire 5 devoirs : lui rendre le salut, s'enquérir de son état quand il est malade, participer à son cortège funèbre, répondre à son invitation et prier pour lui quand il s'éternue". (Ahmad 2/540, Al-Boukhari n°1240, Mouslim n°2792, an-Nassaï n°221, et Abou Dawoud n°5031)

    En demandant la permission d'entrer dans une maison

    Rib'i Ibn Hiràsh a dit : "Quelqu'un des Banî 'Amer nous a raconté qu'il a demandé une fois l'autorisation d'entrer chez le Prophète en disant simplement : "Est-ce que j'entre?"
    Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dit à son serviteur :
    "Sors à cet homme et apprends-lui la façon de demander la permission d'entrer. Dis-lui de dire : "Paix et salut à vous! Puis-je entrer?""
    L'homme l'entendit et dit : "Paix et salut à vous! Puis-je entrer?"
    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) l'y autorisa alors et il entra". (Abou Dâwoud avec une chaîne authentique)

    Kilda Ibn Hanbal a dit : "Je me rendis une fois auprès du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et m'introduisis chez lui sans saluer. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) me dit : "Retourne et dis : "Paix et salut à vous! Puis-je entrer?""". (At-Tirmidhi qui dit "bon", et Abou Dâwoud)

    En entrant dans une maison

    Allâh (تعالى) a dit : {Ô vous qui croyez! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission [d'une façon délicate] et de saluer leurs habitants.} (24/27)

    Allâh (تعالى) a dit : {Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d'Allah, bénies et agréables.} (24/61)

    Allâh (تعالى) a dit : {T'est-il parvenu le récit des visiteurs honorables d'Abraham? Quand ils entrèrent chez lui et dirent : "Paix!", il [leur] dit : "Paix, visiteurs inconnus".} (51/24-25)

    Selon Anas (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) lui a dit : "Mon fils! Quand tu entres chez toi, salue ta famille, ce sera une bénédiction pour toi et pour ta famille". (At-Tirmidhi)

    En se quittant

    Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand l'un de vous arrive à un cercle, qu'il salue et quand il se lève, qu'il salue. Le premier salut n'est pas en effet plus justifié que le deuxième". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)

Ce que l'on dit en saluant

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand Allâh glorifié soit-Il créa Adam, Il lui dit : "Va saluer ceux-là - un petit groupe d'Anges assis à proximité - écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance". Il leur dit : "Paix et salut sur vous!" Ils dirent : "Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde d'Allâh". Ils lui ont donc ajouté : "Ainsi que la miséricorde d'Allâh". (Al-Boukhâri, Mouslim)

    Celui à qui il est préferable de commencer le salut

    Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "C'est celui qui est monté qui salue le piéton, c'est le piéton qui salue celui qui est assis et c'est le petit groupe qui salue le plus grand". (Al-Boukhâri, Mouslim)

    Et dans une version d'Al-Boukhàri : "Et c'est le petit qui salue le grand".

    Abou Oumàma Soudaï Ibn 'Ajlàn Al-Bahili (رضي الله عنه) a dit : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "L'homme le plus digne de l'amour d'Allâh est celui qui salue le premier"". (Abou Dâwoûd et At-Tirmidhi)

    Saluer ni d'une vois trop basse, ni trop élevée

    Dans son fameux et long Hadith, Al Miqdâd (رضي الله عنه) dit : "Nous apportions au Prophète (صلى الله عليه و سلم) tous les jours sa part de lait. Il venait au cours de la nuit et saluait d'une voix modérée qui n'éveillait pas ceux qui dormaient et étaient entendue des autres. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) vint ce jour-là et salua selon sa coutume". (Mouslim)

    Celui à qui on n'a pas rendu le salut le répète

    Selon Anas (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم), quand il prononçait un mot, le répétait trois fois de suite afin qu'on le comprenne bien de sa part. Quand il passait devant des gens et qu'il les saluait, il répétait trois fois son salut. (Al Boukhâri)

    La manière de saluer les morts

    Abou Jouray Al Houjeymi (رضي الله عنه) rapporte : "Je suis allé une fois trouver le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) et lui dis : "A toi la paix et le salut, ô Messager d'Allâh!"
    Il me dit : "Ne dis pas : "A toi la paix et le salut", car c'est la façon de saluer les morts". (Abou Dawùd et At-Tirmidhi)

    La manière de rendre le salut aux mécréants

    Selon Anas (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand les gens du Livre (Juifs et Chrétiens) vous adressent un salut, dites-leur : "Et sur vous"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Se serrer la main en se rencontrant

Anas (رضي الله عنه) rapporte : "Quelqu'un dit une fois : "Ô Messager d'Allâh! Quand l'un de nous rencontre son frère (ou son ami), est-ce qu'il s'incline devant lui?"
Il lui dit : "Non".
Il dit : "Est-ce qu'il se colle à lui et l'embrasse?"
Il dit : "Non".
Il dit : "Est-ce qu'il lui prend la main et la lui serre?"
Il dit : "Oui". (At-Tirmidhi)

Qatàda a dit : "J'ai dit à Anas : "Est-ce que les compagnons du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) se serraient la main?"
Il dit : "Oui". (Al Boukhâri)

L'interdiction de saluer par un geste sans parole pour celui qui est capable de parler

D'après Abd Allâh Ibn Amr (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui s'assimile à d'autres n'est plus des nôtres. Ne vous assimilez ni aux Juifs ni aux Chrétiens ; les premiers saluent par un geste des doigts et les seconds par un geste de la paume". (At-Tarmidhi n°5/56, Al-Albani dit que le hadith est beau)

D'après Djabir qui a attribué au Prophète (صلى الله عليه و سلم) ces propos : "Ne saluez pas comme les Juifs qui font des gestes de la tête, des mains et des signes". (An-Nasâi)

An-Nawawi (رحمه الله) a dit : "Ceci (le hadith de Djabir) n'est pas contredit par le hadith d'Asma bint Yazid qui a dit : "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) passa dans la mosquée près d'un groupe de femme et leur fit un geste de la main en guise de salutation" Car, dans l'interprétation du hadith on dit qu'il indique que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) accompagna son geste d'une salutation verbale. Abou Dawoud a rapporté ce hadith en ces termes : "Il nous salua". L'interdiction de saluer par le geste ne s'applique qu'à celui qui est capable physiquement et légalement de s'exprimer verbalement. Autrement, cela est bien permis à celui qui est engagé dans une occupation qui l'empêche de prononcer le salut comme celui qui prie ou est éloigné, le muet et le sourd. La salutation par le geste et sans parole est une façon d'imiter les Juifs et les Chrétiens. C'est le cas des manières de saluer suivies par les armées. Les ulémas ont déclaré nettement que les salutations gestuelles non accompagnées du terme as-salam figurant dans as-salamou alaykoum relèvent de l'innovation".

Avoir un visage souriant

Selon Abou Dharr (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ne méprise aucune bonne action, si petite soit-elle, quand ce ne serait que de rencontrer ton frère avec un visage détendu". (Mouslim)

Les personnes que l'on salue et celles que l'on ne salue pas

    La permission à l'homme de saluer un groupe de femme, comme à la femme de saluer un groupe d'homme

    Sa'd Ibn Sahl rapporte : "Il y avait parmi nous une femme qui arrachait des feuilles de blette qu'elle faisait bouillir dans une marmite en versant dessus un par de farine d'orge. Une fois que nous avions terminé la prière du vendredi et quitté la mosquée, nous la saluions et elle nous avançait sa soupe". (Al-Boukhâri)

    Asma Bint Yazid (رضي الله عنها) rapporte : "Nous étions un groupe de femmes quand le Prophète (صلى الله عليه و سلم) passa devant nous et nous salua". (Abou Dâwoud)

    Selon Asmâ Bent Yazid (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) traversa un jour la mosquée alors qu'un groupe de femmes y étaient assises. Il leur fit signe de la main en guise de salut. (At-Tirmidhî)

    'Aisha (رضي الله عنها) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui dit : "'Aisha, Jibrîl (عليه السلام) te salue".
    Elle répondit : "Que la paix soit sur lui, ainsi que la miséricorde et la bénédiction d'Allâh. Tu vois ce que nous ne voyons pas". (Al-Boukhâri, Mouslim)

    Ibn Hajar a dit en commentaire de ce dernier hadith : "Al-Boukhârî a voulu, par ce titre, répondre aux paroles rapportées par 'Abd ar-Razzâq d'après Mu'ammar d'après Yahya Ibn Abî Kathîr : "J'ai entendu dire qu'il est réprouvé que les hommes saluent les femmes ou que les femmes saluent les hommes", ce qui est un récit interrompu [sans valeur juridique] ou posant problème. Le caractère licite de la salutation s'entend tant qu'il n'y a pas de risque de tentation. Le chapitre comprend deux hadîth servant à déterminer le caractère licite de la salutation, ainsi qu'un hadîth non conforme à la norme d'al-Bukhârî, le hadîth de Asmâ' Bint Yazîd : "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) passa devant nous alors que nous étions un groupe de femmes, et nous salua".
    Ce hadîth est considéré comme bon [hassan] par al-Tirmidhî, mais n'est pas conforme à la norme d'al-Bukhârî, qui s'est contenté des hadîth conforme à sa norme. Il est appuyé par le hadîth de Djâbir chez Ahmed…Abou Nu'aym rapporte dans "'Amalou yawmin wa Layla" le hadîth de Wâthila qu'il fait remonter au Prophète (صلى الله عليه و سلم) : "Les hommes saluent les femmes, mais les femmes ne saluent pas les hommes" ; ce hadîth a une chaîne de transmission incertaine…Or, Muslim rapporte le hadîth fiable d'Oumm Hânî : "J'allai trouver le Prophète (صلى الله عليه و سلم) alors qu'il se lavait, et le saluai (…)"
    Ibn at-Tîn raconte qu'ad-Dawudî a critiqué cette classification en disant : "On ne peut appeler les anges des hommes, mais Allâh utilise pour eux le masculin". La réponse est que Jibrîl (as) apparaissait au Prophète (صلى الله عليه و سلم) sous la forme d'un homme, comme au début de la révélation. Ibn Battâl a dit d'après al-Muhallab : "Il est permis aux hommes de saluer les femmes et aux femmes de saluer les hommes, tant qu'il n'y a pas de risque de tentation ; l'école Mâlikite fait une différence entre la jeune femme et la femme âgée, au titre de la prévention des risques…" Al-Muhallab a dit : "Mâlik s'appuie en cela sur le hadîth de Sahl rapporté dans ce chapitre : Les hommes qui rendaient visite à cette femme et qu'elle nourrissait, n'étaient pas ses proches parents…Si une assemblée réunit des hommes et des femmes, il leur est permis de se saluer les uns les autres tant qu'il n'y a pas de risque de tentation". (Fath ul-Bârî 11/41)

    L'interdiction de saluer le premier un mécréant par le salut de l'Islam, tandis que cela est permis quand il s'agit d'un groupe composé de musulmans et de mécréants, ou d'un salut tel que "bonjour", "bonsoir"...

    Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ne soyez pas les premiers à saluer les Juifs ou les Chrétiens". (Mouslim)

    Selon Ousàma (رضي الله عنه) : "Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) passa devant des gens assis où se mêlaient des idolâtres aux Musulmans. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) leur adressa le salut". (Al-Boukhâri, Mouslim)

    Ibn al-Qayyim (رحمه الله) a dit à propos de l'initiative de saluer les mécréants : "Un groupe (de savant) disent qu'il est permis d'en prendre l'initiative pour un intérêt sûr comme le besoin de leurs services, la crainte d'un préjudice provenant d'eux ou pour tenir compte d'un lien de parenté ou pour une raison qui justifie cela". (Zad al-Ma'ad 2/424)

    Mouhammad Ibn Sahih al-Outhaymine (رحمه الله) a dit : "Il est permis de prendre l'initiative d'adresser aux mécréants un salut autre que celui de l'Islam".

    Le salut adressé aux enfants

    On rapporte au sujet de Anas (رضي الله عنه) qu'il est passé une fois devant des enfants et les salua en disant : "C'est ainsi que faisait le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم)". (Al-Boukhâri, Mouslim)

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