Mecca.jpg

Allah Taâla a dit:

"Accomplissez pour Allah azwj le grand et le petit pélerinage" (verset 196/2)
"Il incombe aux hommes, à celui qui en possède les moyens, d'aller, pour Allah azwj , en pélerinage à la Maison"(verset 97 sourate 3)


Le pélerinage ou le "Hadj" (qui signifie en arabe but) est une obligation instituée par Allah qui incombe à tout Musulman possédant les moyens qui sont la monture et le viatique. On doit l'accomplir au moins une fois dans la vie.

Conditions obligatoires du Hadj:

- Etre Musulman
- Etre Majeur
- Jouir des capacités physiques
- Posséder la monture et le viatique. On entend par cela la possession matérielle des frais de transport, des dépenses en période du pélerinage pour soi-même et pour sa famille durant son absence. Certains savants ont rajouté comme condition, la sécurité du chemin emprunté pour se rendre aux lieux saints.
Quant à la femme, elle doit remplir une autre condition qui consiste à être accompagné de son mari ou un homme dont son mariage avec elle est illicite, pour veiller sur elle. Sinon, elle doit être en compagnie de deux autres femmes vertueuses.
Ajoutons à cela une condition de principe pour que le pélerinage soit pieusement accompli et agrée d'Allah, qui consiste à acquérir licitement les frais de ce voyage.

Les rites du pélerinage se divisent en trois parties (les actes obligatoires, les devoirs, les sunnas). La différence entre les actes obligatoires et les devoirs est la suivante : Oublier un acte obligatoire rend nul le pélerinage tandis qu'oublier un acte dit de devoir nécessite une réparation (offrande, aumône) pour que le pélerinage reste valable.

Actes obligatoires (Fard ou Arkane Hadj):

- L'intention de l'Ihram (être en état de sacralisation), savoir quel type de pélerinage, le musulman compte t-il accomplir.
- La circumambulation (7 tours) autour de la Kaaba (Tawafs)
- Le parcours en Safa et Marwa
- La station de Arafat
Les devoirs du Hadj
- L'intention de sacralisation
- Passer la nuit à Mouzdalifa
- Le jet des cailloux sur le Satan
- Passer trois jours à Mina
- S'interdire de tout ce qui annule le pélerinage
Les actes méritoires (Les Sunnas)

Parmi les pratiques traditionnelles, on cite:

- La lotion avant de se mettre en état de sacralisation et porter les habits de l'Ihram et avant de se rendre à Arafat
- Toucher ou embrasser la pierre noire, mais à cause de la foule des pélerins, cela pourra être difficile à le faire, dans ce cas il se contente de lever la main vers elle.
- Le tawaf du déferlement qui est recommandé


Source: Livre " L'Islam, ma religion"de Fawzi Chaaban) 
Retour à l'accueil