Introduction au repentir
Pardonn.jpg


Louange à Allah. Nous Le Louons et Lui demandons aide et pardon. C’est auprès d’Allah que nous cherchons protection contre nos vices et les méfaits de nos actes. Celui qu’Allah guide, personne ne peut l’égarer. Quant à celui qu’Allah égare, il ne trouvera personne pour le guider.

Et j’atteste qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah, Unique sans associé et que Mohammed est Son serviteur et Messager.
« O les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission » (Le Coran, 3 : 102)

«O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a crée de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. » (Le Coran, 4 : 1)
« O vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite. » (Le Coran, 33 : 70-71)

Certes, la plus véridique des paroles est le Livre d’Allah, et la meilleure guidée est la guidée de Mohammed. Et la pire des choses est la nouveauté, et toute nouveauté est une innovation (bid’a) et toute innovation est égarement. Et toute égarement est en Enfer.

Lorsque la situation devient difficile, que les erreurs se succèdent et que le musulman tombe dans le péché, quand il sent qu’il est loin de son Seigneur, la chose pouvant le purifier et le placer sous le voile de la miséricorde et de l’agrément est qu’il se repente, car c’est la lumière illuminant le Musulman qui le protège du désordre et c’est la guidance qui le préserve de la lassitude et du découragement, c’est aussi la source de tout bien et de tout bonheur ici-bas et dans la demeure éternelle.
C’est un terme englobant tous les principes de l’Islam et les réalités de la foi car les péchés sont comparables au poison mortel. Commettre les turpitudes mène à la perdition et à l’humiliation et au châtiment ici-bas et dans l’au-delà. L’homme, ayant ses penchants et ses instincts, trompé par son âme qui le pousse au mal de temps à autres, commet alors le péché, aveuglé par l’ardeur de son désir.

Le repentir en Islam n’est pas un chemin difficile auquel on accède après peine et difficulté. Ce n’est pas non plus rendre comptes à un autre qu’Allah. Au contraire, il est simple et facilité, sa porte est ouverte à tout instant à celui qui désire demander pardon et se purifier. Personne ne peut détourner la personne de la miséricorde d’Allah et rien ne peut se placer entre elle et son Seigneur quoi que la personne ait commise envers elle-même.

Allah dit :
« Dis : O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Le Coran, 39 : 53)
Celui qui désire revenir au chemin de la droiture se doit de se repentir et de s’éloigner du péché avant qu’il n’en soit privé, puis qu’il regrette ce qu’il aura négligé. Le musulman doit donc se repentir a Allah et être ferme en respectant les implications du repentir avec foi et œuvres pies en espérant qu’Allah ôtera tout obstacle et acceptera son regret, qu’Il pardonnera son péché, que sa démarche mènera à la guidance de la foi et aux bonnes œuvres, et qu’Allah le comptera parmi Ses adorateurs bien guidés.
Allah dit :
« Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin. »
(Le Coran, 20 : 82)

Seigneur, nous Te demandons de nous permettre le repentir et d’exaucer nos invocations ainsi que nous faire goûter à la douceur de Ton pardon et de Ta miséricorde, Toi le plus Miséricordieux des miséricordieux.



Définition du repentir.


Linguistiquement :
Il s’agit d’un terme soulignant le retour. On dit de quelqu’un qu’il se repent quant il revient de sa faute.

Le repentir est le retour vers Allah en décidant intérieurement de ne pas récidiver puis en respectant tous les droits du Seigneur. Ainsi, le repentir est le délaissement du péché de la façon la plus complète, c’est aussi la forme la plus étendue du regret.


Théologiquement :
C’est le délaissement du péché par crainte d’Allah en se rendant compte son méfait et c’est le regret d’avoir commis un péché car c’est un péché, c’est aussi la décision ferme de ne pas le refaire dans la mesure du possible en accomplissant en contrepartie les actes qu’il est possible de faire.



La réalité du repentir.


Le repentir est une sensation de regret envers ce qui s’est produit. C’est se tourner vers Allah pour ce qui reste et s’éloigner du péché en accomplissant des œuvres pieuses pour concrétiser ce repentir de mêle que l’abstention appuie l’éloignement.

C’est un acte montrant de la personne vis-à-vis de son Seigneur son regret puis le respect de Son obéissance. Celui qui délaisse le péché en ne faisant que le délaisser et ne revient pas à ce quoi Allah aime ne peut être considéré comme quelqu’un qui se repent.

Sauf s’il revient et se repent à Allah, qu’il décide de ne pas recommencer et met en application le sens du repentir dans le cœur avant la parole. C’est aussi constamment penser à ce qu’Allah lui rappelle concernant le Paradis et la promesse faite aux obéissants et à la description du châtiment de l’Enfer et ce qui attend les transgresseurs. La personne persiste dans ce chemin à tel point que sa crainte et que son espérance se fortifient, puis elle invoque Allah avec espoir et peur pour qu’Il accepte son repentir et la lave de ses fautes et lui efface ses erreurs.

C’est ainsi qu’elle aura respecté les implications du repentir en s’éloignant de ce qu’Allah déteste pour aller vers ce qu’Il aime et agrée, en se rependant du péché pour ne plus jamais y revenir de la même façon que le lait ,e revient jamais dans le pis. Elle doit également regretter du fond du cœur et implorer le pardon parla parole et s’arrêter dans les actes.

Elle doit craindre Allah et lui obéir en espérant Sa rétribution et en craignant Son châtiment. Elle doit également implorer son Créateur pour la piété ainsi que de la purifier car Il est le meilleur des Purificateurs, Il est son Seigneur et Maître. Elle doit également demander de ne jamais devoir compter sur elle-même.

C’est en Allah que nous cherchons la protection contre les vices de nos âmes et les méfaits de nos actes.




Conditions du Repentir
(Abrégé sur l’adoration, d'après le rite Malékite)



Que le salut soit sur notre Maître Muhammad Salla Allahou 3alayhi wa salam et sa famille.
Louange à Dieu, Seigneur des mondes, et que le salut soit sur notre Maître Muhammad Salla Allahou 3alayhi wa salam , le dernier venu des prophètes et l’imam des Envoyés.



I. Les Devoirs Obligatoires du Musulman Responsable de ses Actes


Avoir une foi sincère
Savoir comment accomplir correctement les obligations individuelles, comme les jugements à l’égard de la prière, de la purification, et du jeune.
Observer les limites (hudud) imposées par Allah et s’en tenir à Ses commandements et Ses interdictions, et revenir à Allah (Glorifié soit Il) par le repentir avant que ne vienne Sa colère.

Les Conditions du repentir sont:


Regretter ce que tu as fait.
Avoir l’intention de ne plus retourner à cette mauvaise action pour le reste de ta vie.
Arrêter cet acte de désobéissance immédiatement, même si on est en train de le commettre.
Il n’est pas licite de repousser le repentir ou de dire « je me repentirai quand Allah me guidera.» C’est un signe de malheur, d’abandon de la part d’Allah et de manque d’introspection.
Empêcher sa langue de prononcer du langage obscène, ou des gros mots, ou méchanceté, et d’utiliser dans ses propos la formule de divorce.
Eviter de rabaisser un autre Musulman, d’être hautain avec lui, de l’insulter, ou de l’effrayer sans raison juridiquement valable.
Empêcher ses yeux de regarder ce qui est illicite. Il n’est pas licite de jeter sur un musulman un regard blessant sauf si c’est un débauché, auquel cas il devra l’éviter.
Il doit préserver de toutes ses forces ses membres d’accomplir des actes blâmables.
Il est recommandé d’aimer pour Allah, et de haïr pour Lui, de se réjouir pour Allah, et d’être en colère pour Lui, ainsi que de commander le Bien et d’interdire le Mal.



II Choses Illicites pour le Musulman Responsable de ses Actes


Il est illicite pour lui de mentir, de calomnier, de raconter la vie des autres, d’être arrogant, de s’auto-glorifier, de se montrer dans un but superficiel et de réputation, d’envier, de haïr, de se considérer meilleur que les autres, de chercher les fautes au autres, de médire de se moquer ou de ridiculiser autrui.
Il est illicite de commettre la fornication, de regarder avec concupiscence une femme avec qui on est pas marié et de prendre du plaisir de ses paroles, ou de consommer la propriété d’autrui sans son accord, ou de recevoir de l’argent en échange d’une intervention ou à cause d’une dette, ou de retarder le prière jusqu'à ce que l’heure soit passée.
Il n’est pas licite pour lui de rester en compagnie d’un déviant (fasiq) ou de s’asseoir avec lui sauf en cas de nécessité.
Il ne doit pas chercher à contenter les créatures au prix d’encourir la colère du Créateur.
Allah Tout-puissant dit :
« C’est Dieu et le Prophète seuls qui méritent d’être satisfaits, si vous êtes croyants » (9 :62)

L
e Prophète Salla Allahou 3alayhi wa salam a dit :
« Pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. »

Il n’est pas licite pour lui de faire une action sans savoir le jugement d’Allah à ce sujet. Il doit demander aux gens de science et imiter ceux qui suivent la Sunna de Muhammad, paix et bénédiction d’Allah sur lui, qui a guidé les gens vers l’obéissance à Allah et a averti contre le fait de suivre Shaytan.
Il ne doit pas consentir à se permettre de faire ce que consentent à faire ceux qui ont échoué spirituellement et qui ont gâché leur vie à obéir à d’autre qu’Allah Tout-puissant. Ô quel regret les rongera ! Comme seront long leurs pleurs au Jour de la Résurrection !

Nous demandons à Allah Tout-puissant de nous accorder le succès dans l’observance de la Sunna de notre Prophète Salla Allahou 3alayhi wa salam , intercesseur, et maître Muhammad Salla Allahou 3alayhi wa salam .
Amin



10 causes qui retirent le châtiment d’un péché


Cheikh al Islam Ibn Taymiyyah, qu’Allah soit miséricordieux envers lui, a dit :
La punition pour un péché commis par un croyant est évitée par dix causes :

* Il se repent à Allah (tawbah), et Allah accepte son repentir, car celui qui se repent d’un péché est comme celui qui n’a pas de péché.
* Il cherche le pardon d’Allah (istighfar), et Allah lui pardonne.
* Il accomplit de bonnes oeuvres qui efface son péché car les bonnes actions efface les mauvaises.
* Sa descendance croyante prie pour lui ou demande le pardon pour ses péchés, durant sa vie ou après sa mort.
* Ou ils [demandent à Allah de] l’alléger comme reconnaissance de leurs propres bonnes actions, ce par quoi Il lui facilite.
* Son prophète Mouhammad intercède pour lui.
* Allah le teste par différentes épreuves dans cette vie, qui lui font expier son péché.
* Allah l’éprouve dans al-Barzakh (la vie intermédiaire dans la tombe, entre la mort et le Jour du Jugement), ce qui expie son péché.
* Allah le test dans les différentes étapes du Jour du Jugement, ce qui efface ses péchés.
* Ou le Plus Miséricordieux des miséricordieux lui fait miséricorde.

Quiconque alors, a manqué ces dix-là, ne peut blamer personne d’autre que lui-même.


Retour à l'accueil