La croyance en Allah et son unicité
Chers croyants et croyantes, on entend dire de certains musulmans que les imams parlent souvent de la croyance en Allah, c'est-à-dire al imaane, alors qu’il y a d’autres sujets plus importants pour les musulmans sur lesquels il faut discuter, comme par exemple tous les problèmes qui concernent la société. En effet, il y a beaucoup de sujets qui  concernent les musulmans, mais si on analyse bien tous ces problèmes, on s’aperçoit qu’ils découlent tous de la croyance : al imaane. Effectivement, il y a beaucoup de problèmes qui touchent la société, mais le plus important et le plus dangereux des problèmes est la faiblesse dans la foi en Allah, et également la faiblesse dans l’application de la sunna du prophète Muhammad (salallahou ‘alayhi wa sallam).
Chers musulmans, l’importance de la croyance en Allah est démontrée par la prophétie du messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam). En effet, pendant les treize premières années à La Mecque, après la révélation de sa prophétie, le messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam) n’a pas cessé d’inviter les gens à la croyance en Allah, l’unique à être adoré. Et pendant cette période à la Mecque, Allah n’a révélé à son messager que très peu de versets concernant les obligations religieuses comme la prière. En réalité la révélation de ces treize premières années a surtout concerné la croyance en Allah. En fait, toutes les autres lois islamiques ont été révélées dans la période où le messager d’Allah était à Médine, et ceci pendant une durée qui ne dépasse pas dix années. Donc Allah a comblé son prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) de la croyance en Allah, et de la guidée vers Allah. En effet Allah dit dans le Coran au sujet du prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam): {Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit}. Sourate 42 Achou’ra-la consultation, verset 52.
Et ceci n’est pas propre au messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam), en effet, Allah combla également l’ensemble des croyants par la guidée vers la croyance en Allah, lorsqu’Il dit (soubHanahou wa Ta’aala) : {C'est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques}.Sourate 49 al houjourat-les appartements, verset 17.
Donc tout ce qui arrive aux gens,  c'est-à-dire les problèmes de société, comme la perversion, la haine et la corruption, ont pour origine, le fait que la haine et la perversion ont pris le dessus sur la foi. C'est-à-dire que tous ces problèmes ont été plus forts que leur propre croyance en Allah. Et sachez d’ailleurs, chers musulmans que la croyance en Allah s’obtient par la science et par l’action, et de nos jours la débauche touche le savoir et l’action.
Il est vrai que la plupart des musulmans aujourd’hui essaient d’adapter, et de façonner leur croyance en Allah dans le but de vivre dans les plaisirs, les passions, et la débauche. Et la cause de cela ce sont les diables humains et Djins qui ont tiré les musulmans de leur côté, pour ne pas les laisser suivre la voie de la guidée qui a été révélé au messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam). Et ces gens du mal détournent les musulmans en mettant le doute dans leur croyance en Allah, et ceci de plusieurs façons :
1) Premièrement ces démons humains et Djins détournent des musulmans en les poussant à la débauche. Combien voit-on de musulmans poussés par la débauche et la perversion, et en particulier les jeunes ! Si ces gens croyaient profondément qu’Allah est celui qui voit toutes leurs actions, le jour et la nuit, et bien pourraient-ils continuer à suivre la voie de la débauche ?
2) Les démons de cette vie détournent également des musulmans en les plongeant dans des philosophies contradictoires, qui font de la croyance en Allah une notion superficielle. En effet, l’intelligence et le savoir sans la croyance en Allah ne valent rien auprès d’Allah.
3) Enfin, les gens du mal détournent aussi les musulmans en les aveuglant par la beauté éphémère de cette vie. En effet, combien de musulmans se détournent de la croyance en Allah, juste parce qu’ils veulent acheter un bien de cette vie, mais de manière illicite.
Et la cause de tout cet égarement des musulmans, c’est le fait que leurs coeurs, aujourd’hui, ne reçoivent pas la lumière du Coran et de la sunna du messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam).Et ceci parce que le cœur est assombri, car le cœur des musulmans n’est intéressé que par les biens éphémères de cette vie, sauf ceux qu’Allah a guidés.  
Chers croyants, comme vous le voyez, de nos jours, les actions de la plupart des musulmans sont complètement dans le brouillard : la plupart d’entre nous n’arrivent plus à faire la différence entre ce qui est aimé par Allah et ce qui est détesté par Allah. En réalité, il y a un énorme trou entre la croyance en Allah et la vie des musulmans, soit parce que les cœurs sont vides de la croyance en Allah, et qu’Allah nous protège de cet état, soit parce que la croyance en Allah est tellement faible dans le cœur de certains musulmans, que le moindre petit plaisir ou la plus petite confusion pourrait éteindre la toute petite lumière de foi qui resterait dans le cœur de ces musulmans.
            Et contrairement à ce que disent les gens qui suivent les plaisirs éphémères ce cette vie, croire en Allah, avoir la foi en Allah n’est pas difficile. En fait, la plupart des musulmans, aujourd’hui ne comprennent pas le sens de la croyance en Allah.
Et la signification de la croyance en Allah, chers musulmans, est expliquée dans le hadith où l’ange Jibril (‘alayhi salam) est venu sous forme humaine au messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam) en lui demandant : « qu’est ce que la croyance ?». Et ceci dans le but que tous les compagnons et tous les musulmans comprennent le sens de la croyance en Allah.  Et tous ceux qui sont poussés par leurs plaisirs le regretteront au moment de leur mort, ils seront confrontés à la vérité, mais il sera trop tard, car la vérité de la croyance en Allah, c’est dans cette vie qu’il faut la comprendre et la vivre.
            Chers musulmas, la croyance en Allah est claire comme le soleil, et le chemin qui mène à la foi en Allah est facile. Et pour arriver à la foi réelle en Allah, il faut deux principes :
1) D’abord un coeur saint comme nous l’avons expliqué la semaine dernière.
2) Il faut comprendre les leçons du Coran et de la tradition (sunna) du messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam).
Et pour comprendre que la croyance en Allah est simple à assimiler, renseignez-vous sur la vie des compagnons (ridwaanoullahou ‘alayhim), afin de voir comment ils ont compris la croyance en Allah, et comment ils ont été imprégnés de la foi en Allah.
L’imam Al Boukhari (rahimahoullah) rapporte qu’un jour, le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) était à la mosquée auprès de ces compagnons, lorsque est venu un homme sur un chameau, il demanda à parler au messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam), alors que cette homme n’avait jamais vu le messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam). Cet homme posa alors plusieurs questions au messager (salallahou ‘alayhi wa sallam). Cet homme dit : « Je te demande par ton Seigneur, et par le Seigneur des messagers avant toi, est-ce Allah qui t’a envoyé vers nous comme messager ?». Le messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam) répondit : « Par Allah oui ». L’homme dit : « Je te demande par Allah, est-ce Allah qui a ordonné que nous devions adorer Allah uniquement, sans rien lui associer, et d’abandonner les idoles qu’adoraient nos ancêtres ? ». Le messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam) répondit : « Par Allah oui ». L’homme dit alors : « Je crois alors à tout ce qui t’a été envoyé ».
Chers frères dans l’islam, la croyance en Allah n’est donc pas quelque chose de compliqué, en effet, l’homme demanda au messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam), il lui répondit, et l’homme cru à tout ce qu’Allah envoyé au messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam). Il cru donc très simplement, très facilement, parce que la vérité de la foi en Allah lui est apparue, car cet homme avait un cœur saint qu’il reçu par la voie de la guidée d’Allah et du comportement du messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam).
C’est ainsi qu’étaient les compagnons du messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam), si le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) les invitait à la foi en Allah, les compagnons comprenaient la foi en Allah dans leurs cœurs, et après l’avoir compris dans leurs cœurs, on s’aperçoit que leur foi était véridique dans leurs connaissances et dans leurs actions.
Chers musulmans, les enfants de la mosquée sont les premiers à vouloir connaître la croyance en Allah, il est donc de notre devoir de leur expliquer que le premier pilier de la croyance dans l’islam c’est la croyance en Allah. Et le premier principe de la croyance en Allah c’est l’unicité d’Allah. Et la plupart des musulmans récitent cette unicité d’Allah dans Sourate Al-ikhlass, dont le premier verset est {qoul houwa llahou aHad}, c'est-à-dire {Dis Allah est unique}. Mais chaque musulman se doit d’intégrer ce verset dans son cœur et donc dans son savoir et ses actions. Et ce verset signifie qu’Allah est l’unique, est le seul (soubHAnahou wa ta’ala), il n’a pas d’égal, il n’a pas de ministre ou d’associé pour partager avec lui le pouvoir. Rien ou personne ne ressemble à Allah. Gloire à Lui, Allah est parfait dans l’ensemble de ses attributs et de ses actions. Voilà le sens de la croyance en Allah l’unique lorsqu’on nous disons {qoul houwallahou aHad}. Nous continuerons à expliquer les autres versets qui nous montrent les caractéristiques de la croyance en Allah. D’ailleurs les enfants de la mosquée, sont entrain d’étudier en détail la croyance dans l’islam Ô Allah ne fait pas dévier nos cœurs, après que Tu nous aie guidés ; donne nous de ta clémence, tu es certes celui qui donne, ô Allah guide nous ainsi que nos enfants vers la voie de la foi. Et notre dernière invocation est : Al hamdoulillahi rabbi al ‘alamin, Louange à Allah le seigneur des univers.
« Ô Allah ! Je recherche refuge auprès de Toi par Ton Agrément contre Ta colère, et par Ton Pardon contre Ton Châtiment et par Toi contre Toi-même. Et, je ne peux Te Louer, autant que Tu t’es loué Toi-même. » (Mouslim, Abou Dawoud, At-Tirmidhi, Ibnou Madjah)
« Je me suis rendu à Toi, j’ai orienté mon visage vers Toi, j’ai confié mes affaires à Toi, Je me suis soumis en me réfugiant auprès de Toi, par besoin et par crainte de Toi, il n’y a ni recours ni secours de Toi excepté (le retour) à Toi. Je crois en Ton Livre (le Coran) que Tu as fait descendre et au Prophète (Mouhammad) que Tu as envoyé. »
(Al-Boukhari et Mouslim)

Retour à l'accueil